Water Diplomacy

Le projet "Water Diplomacy" se veut un espace de dialogue, d’échange, de partage de bonnes pratiques internationales et de renforcement des capacités sur les mécanismes de coopération, de plaidoyer, de conscientisation, de médiation et de gestion des conflits sur les problématiques liées à la pénurie d’eau au Maroc et au niveau interrégional et continental dans le cadre de la coopération Sud-Sud et Sud-Nord.
En effet, le Centre International de Diplomatie contribue de plusieurs manières à la résolution des problèmes liés à l'eau, notamment par la sensibilisation et le plaidoyer pour des politiques efficaces à travers des formations liées à la médiation et à la diplomatie de l’eau, des campagnes de sensibilisation, des conférences, des séminaires d’échange et de benchmark, ainsi que la diffusion d’informations sur les défis liés à l'eau et les solutions possibles.
Le projet développé par l’ICD s’inscrit dans cette ligne droite et vise à encourager la collaboration multipartite pour l’appui des objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 6, qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Cela est également venu en réponse à la démonstration de la volonté politique publique du gouvernement marocain d’élever l’eau en tant que priorité stratégique dans ses objectifs de mise en œuvre du programme gouvernemental, plus spécifiquement après l’engagement du Royaume à mettre en œuvre plusieurs actions issues de la conférence sur le changement climatique COP22 tenue au Maroc en 2016.
Ce projet important du Centre International de Diplomatie s'inscrit dans une perspective régionale plus large, favorisant la coopération et l'alignement avec les priorités nationales, continentales et internationales en matière de gestion de l'eau. Il offre l'opportunité de créer
des solutions innovantes, de renforcer la résilience face aux défis liés à l'eau et de contribuer aux efforts de la société civile organisée en faveur de la paix et de la sécurité régionale. Plus important encore, lors de la réunion du Conseil des ministres du 5 octobre 2017 présidée
par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dont le souverain a donné ses propres instructions au gouvernement pour créer un comité interministériel chargé de surveiller la mise en œuvre du plan national de l’eau afin d’assurer la sécurité hydrique et de créer des
solutions adéquates. Aussi, le discours prononcé le 15 octobre 2022 par SM le Roi Mohammed VI devant les parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature définit les contours de la politique de l’eau et les grandes orientations pour la promotion de l’investissement au Maroc.
Le discours royal est une feuille de route pour le Parlement et le gouvernement pour les années à venir, soulignant la nécessité de mettre en œuvre le plan d’approvisionnement en eau, à travers la construction de nouveaux barrages, le dessalement de l’eau de mer et l’utilisation des eaux usées.
Ainsi Sa Majesté le Roi a présidé le 09 mai 2023 une séance de travail consacrée au suivi du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, démontrant une forte volonté de suivre l’évolution de la politique de l’eau et sa mise en application effective sur le terrain. Sa Majesté le Roi a aussi donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, et a exhorté les départements et organismes concernés à doubler de vigilance et à faire preuve d’efficacité dans la réalisation des projets programmés selon le calendrier établi.