L’ICD en partenariat avec le FNUAP et l’AECID et plusieurs partenaires, a organisé le 19 septembre 2024 à l’ENCG Casablanca, un atelier de formation visait à discuter du phénomène de la violence dans les stades marocains et des défis auxquels le Maroc fait face en vue d’organiser les futurs événements sportifs internationaux.
L’atelier a été encadré par Dr. Hamza Koundi, expert en politiques sportives, en présence de représentants des associations de supporters nationaux, ainsi que des étudiants-chercheurs venus de différentes villes marocaines.
Les principaux thèmes abordés étaient la montée de la violence dans les stades et ses implications sécuritaires, ainsi que les défis liés à l’organisation de compétitions sportives majeures comme la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde 2030. Les participants ont identifié les obstacles, tels que l’insuffisance des infrastructures sportives et le besoin d’adopter des approches de genre pour garantir un accès équitable des femmes aux événements sportifs. Les participants ont aussi discuté les pistes d’amélioration des textes de loi pour concilier entre vie familiale et professionnelle des femmes sportives.
L’atelier a également souligné l’importance des autorités publiques dans la mise en œuvre de mesures pour améliorer la sécurité des stades et a proposé des stratégies comme des campagnes de sensibilisation et des réformes législatives pour encourager un supportérisme respectueux et inclusif.
En conclusion, plusieurs recommandations ont été émises à l’intention des autorités marocaines, appelant à une stratégie nationale globale pour la sécurité sportive, au renforcement des infrastructures et à la lutte contre le sexisme dans les stades.