La Caravane Ride4Inclusion&Equality sous le thème : Le Maroc que nous voulons : Sans violence, sans discrimination est un voyage inédit pour l’égalité.
Organisé par le Centre International pour la Diplomatie, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), le Ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’arrondissement Al Fida, et plusieurs associations nationales et locales, la Caravane avait pour objectif de promouvoir l’égalité à travers des initiatives portées par les hommes et les garçons, en renforçant la masculinité positive et la parentalité responsable.
En parcourant le trajet Casablanca-Beni Mellal-Azilal en juillet 2024, la caravane a sensibilisé les populations locales à ces enjeux cruciaux et a touché environ 1098 personnes dont 700 sont des hommes engagés pour l’égalité, entre Casablanca, Beni Mellal et Azilal. En parallèle, l’ICD a pu toucher 388 903 personnes sur les réseaux sociaux (75,25% H, et 24,75% F).
Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et vise à faciliter la conciliation entre la vie familiale et professionnelle des femmes cheffes de famille, tout en renforçant leur protection sociale.