L’ICD en partenariat avec le FNUAP, l’AECID, l’ENCG et plusieurs organisations, a organisé la conférence nationale sur la participation active des femmes cheffes de famille au marché du travail. Cette conférence a permis de rassembler des experts juridiques, des universitaires, des responsables politiques, des militants et des représentants d’organisations de la société civile afin de débattre des obstacles structurels et sociétaux que rencontrent les femmes dans le monde professionnel. La Conférence organisé le 19 Septembre à l’ENCG Casablanca a touché 80 personnes. L’atelier organisé le 27 Septembre à Mohammedia dans le cadre de ladite conférence a touché 29 personnes.
La conférence a abouti à la formulation de recommandations visant à améliorer les politiques publiques et à encourager des pratiques d’emploi plus inclusives et plus souples y compris :
• La promotion du dialogue entre futurs époux sur l’importance de la coopération dans les tâches familiales pendant la période de fiançailles.
• L’éducation des enfants à participer aux tâches domestiques sans distinction de sexe, en tenant compte de leur âge et de leurs capacités.
• La lutte contre la stigmatisation du travail domestique et le valoriser en tant qu’activité économiquement appréciable, sans le lier à un genre spécifique.
• La mise en place d’un congé de paternité dans le secteur privé, similaire à celui du secteur public, et promulguer une législation pour étendre ce congé à d’autres professions soumises à des régimes spéciaux.
• La modification de la loi 30.09 pour inclure des dispositions garantissant les droits des femmes sportives cheffes de famille, notamment l’octroi de congés spéciaux pour s’occuper des enfants ou des membres de la famille en cas d’urgence, et offrir un soutien financier temporaire en cas de besoin.
• La mise en place des politiques de travail flexibles à travers l’adoption d’horaires de travail flexibles permettant aux femmes d’ajuster leur emploi du temps en fonction de leurs responsabilités familiales tout en maintenant leur productivité professionnelle.
• Le renforcement des programmes de soutien psychologique à travers la création des unités de conseil psychologique au sein des lieux de travail pour offrir un soutien continu aux femmes et les aider à surmonter les défis liés au stress entre travail et vie familiale.