En partenariat avec le FNUAP, l’ICD a organisé la Caravane de la citoyenneté, qui s’est déroulée sous le thème « La santé de nos filles, notre priorité », dans les provinces d’El Haouz et d’El Kelaa des Sraghna, du 22 au 24 septembre 2024. Cette caravane avait pour objectif de sensibiliser les jeunes filles, les femmes, la communauté éducative, et les leaders locaux à l’importance de l’hygiène menstruelle et de la santé reproductive. L’initiative a souligné l’urgence de briser les tabous entourant les menstruations à travers des actions de sensibilisation sur le terrain. Les activités de la caravane ont mis l’accent sur des thématiques essentielles comme la lutte contre le mariage des enfants, la santé sexuelle et reproductive, et l’hygiène personnelle durant les menstruations. Les ateliers interactifs, organisés dans des établissements scolaires et universitaires à El Haouz et El Kelaa des Sraghna, ont permis de normaliser le discours sur la santé menstruelle et de promouvoir l’égalité des genres. Un accent particulier a été mis sur l’éducation des jeunes dans les régions touchées par le séisme du 8 septembre à El Haouz, en leur offrant des informations claires sur l’utilisation des produits d’hygiène et l’accès aux soins menstruels.
La Caravane
La caravane a bénéficié à environ 500 élèves du Lycée Ibn Majah à Amizmiz, où 92 élèves (dont 74 filles et 18 garçons, âgés de 15 à 25 ans) ainsi que 10 enseignants ont participé aux ateliers sur la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre le mariage des enfants. En outre, environ 30 jeunes filles de moins de 18 ans résidant à la Maison de l’Étudiante d’Amizmiz ont été sensibilisées à l’importance de l’hygiène menstruelle. À cette occasion, des produits d’hygiène ont été distribués aux jeunes filles pour leur usage personnel.
Une campagne de sensibilisation a également été menée en faveur des étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Kelaa des Sraghna, où 260 étudiants (dont 188 femmes et 72 hommes, principalement âgés de 15 à 25 ans) ont participé. 120 étudiants ont pris part à deux ateliers sur le mariage des enfants, auxquels ont assisté 74 étudiants, et un atelier sur la santé sexuelle et reproductive, avec la participation de 46 étudiants. Environ 10 professeurs et responsables académiques ont pris part à cette action de sensibilisation
L’objectif ultime de ces actions est de provoquer un changement social durable, en déconstruisant les normes sexistes et en instaurant un dialogue inclusif qui reconnaît la menstruation non seulement comme un phénomène biologique, mais aussi comme une question de droits humains. La participation active des garçons et des hommes a été encouragée, les sensibilisant à leur rôle dans la lutte contre les stéréotypes de genre et les engageant davantage en faveur de l’égalité.
Des recommandations politiques ont été formulées pour améliorer l’accès aux soins menstruels, l’éducation, et la législation, avec des propositions spécifiques pour les situations de crise et de catastrophe. Ces initiatives visent à garantir que l’hygiène menstruelle soit reconnue comme un enjeu de santé publique prioritaire et à instaurer des mesures concrètes pour protéger les droits des jeunes filles et des femmes.
De plus, un Policy brief sera élaboré suite à une réflexion autour des propositions et recommandations pour une prise en charge des questions en lien avec les menstruations dans les lois, les politiques publiques.this link