Photos & Témoignages

Modèle de masculinité positive et parentalité responsable

C'est avec fierté et honneur que j'ai porté le drapeau marocain ainsi que les principes et valeurs de notre société en participant à la caravane « Route pour l'inclusion et l'égalité ». Je me considère comme un ambassadeur pour l'ancrage des concepts de masculinité positive et de parentalité responsable, afin de faire avancer la famille, cellule de base de la société, vers le changement, le développement et la prospérité. Ce ne sont pas seulement des slogans ou des bannières, mais un véritable engagement à comprendre, à éduquer et à agir concrètement sur le terrain. Merci de nous avoir offert cette opportunité en or de contribuer à l'édifice de la réforme et de la prise de conscience sociale.

Issam Salhi Docteur en pharmacie et membre du club « Frères de la Route » de motocyclistes touristiques.

La visite au foyer pour femmes battus lors de la Caravane Ride4InclusionEquality m’a donné une image concrète de ce que peuvent endurer les femmes violentées en général et les efforts consentis par les autorités et les associations locales. Il est nécessaire aujourd’hui de renforcer encore plus l’assistance juridique et améliorer l’efficacité et la rapidité des procédures judiciaires. Il est aussi important de s’engager dans la sensibilisation pour la lutte contre le mariage des enfants et contribuer à changer les mentalités influées par les traditions et les coutumes dans la région. En tant que motards hommes, nous nous sommes engagés à accompagner cette dynamique et donner l’exemple de He4She. Ainsi, nous avons pris conscience que l’inclusion économique des femmes passe en priorité car elle enclenche à elle seule un cercle vertueux vers plus d’égalité et de partage des responsabilités

Adil Ziani, président de Road Brothers

En tant que membre des motards marocains, nous serions d’excellents ambassadeurs de la masculinité positive et de la sensibilisation sur le bien être familiale, à travers l’incarnation de l’homme responsable pour l’égalité, le bien être familiale et sociale et l’épanouissement de tous dans un Maroc du changement.
Cette caravane a aussi corrigé en moi plusieurs aprioris véhiculés par notre société concernant le danger des féministes et leur idées « radicales ». Je réalise que ces défenseurs des droits de la femme sont d’abord des défenseurs de la famille et la santé et le bienêtre de tous. Avant, c’était pour moi de simples slogans lus et vus sur les réseaux sociaux et les médias. Aujourd’hui, c’est une réelle compréhension de la problématique et de la motivation qui anime les forces sociales. J’ai vu, entendu et enduré la peine et la souffrance des femmes victimes de discrimination, harcèlement et violence. Cela a ranimé la flamme altruiste et patriotique en moi ; je me sens dans l’obligation et dans la responsabilité de contribuer à cet effort social et communautaire.
Saad Zahi, membre des Road Brothers

En tant que Président de l'Association Nationale des Assistants Sociaux du Secteur de la Justice, je suis fier de l’impact positif que cette action a eu sur les communautés locales que nous avons rencontrées. Grâce à la synergie entre les efforts des associations, des institutions et des individus, nous avons pu non seulement sensibiliser sur les enjeux cruciaux des droits sociaux, mais aussi créer un véritable dialogue autour de l'inclusion et de la solidarité.

HOUBIB Mohammed, Président de l'Association Nationale des Assistants Sociaux du Secteur de la Justice - Maroc

"La caravane Ride4InclusionEquality a brisé les tabous autour d'un ensemble de questions sociétales dans la région de Beni Mellal Khenifra, principalement liées aux droits des femmes, à l'égalité et à la santé sexuelle et reproductive. Beni Mellal Khenifra est une région où les femmes et les filles souffrent encore de problèmes concernant l'autonomisation économique, le mariage précoce et les violences basées sur le genre, notamment en milieu rural. Les témoignages que nous avons entendus aujourd'hui des femmes cheffes de famille est bouleversant. Je travaille comme assistant social au tribunal de la famille et je suis confronté quotidiennement à des cas et des problèmes concernant ces groupes vulnérables, ce qui nous oblige à renforcer et mutualiser nos efforts de sensibilisation, de plaidoyer et d'informations."

Adil Toula, assistant social

 

"Pour moi, en tant que mère de trois filles et également en tant qu’employée à Dar Taliba , je considère que les ateliers de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive sont d'une grande importance. Nous sommes confrontées quotidiennement à des situations où nos jeunes filles se retrouvent dans des situations difficiles ou dangereuses, que ce soit en lien avec le cycle menstruel, l’exploitation ou le harcèlement sexuel, ou encore les tentatives de mariage forcé de certaines résidentes de Dar Taliba. En tant qu’éducatrices, nous essayons d'intervenir, mais notre intervention reste limitée à cause du manque de formation dans ce domaine, ainsi que des particularités de la région et des représentations erronées que les familles ont sur ces questions. "

A.H, éducatrice, Dar Taliba Béni Mellal

"Cette caravane a été une expérience transformatrice. Elle m'a permis de constater de près les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes marocaines, malgré les progrès notables réalisés en matière de droits des femmes. La discrimination, la violence et la privation de leurs droits demeurent des réalités pour beaucoup. Mais cette caravane a également révélé quelque chose de puissant : la résilience et la volonté des femmes et des filles marocaines de faire entendre leurs voix et de revendiquer l'égalité.
Participer à cette caravane, c'était bien plus qu'une simple observation. C'était un engagement, une immersion dans les ateliers et les activités, où nous avons pu comprendre, sensibiliser et encourager ces femmes à lutter contre les discriminations. Je suis immensément reconnaissante pour cette opportunité et pour le travail collectif que nous avons accompli. Ensemble, nous pouvons réaliser un avenir fondé sur la justice et l'égalité."
Bouchra El Garsifi, Assistante sociale et membre du Bureau de l'Association Nationale des Assistants Sociaux du secteur de la justice - Maroc

"Cette caravane a été une véritable école de vie. À Béni Mellal, nous avons été témoins de la richesse humaine et de la tolérance entre les différentes communautés. Sur la route d'Azilal, nous avons appris que la voie vers l'égalité et l'inclusion est parsemée de défis, mais cela ne fait que renforcer notre détermination.
À travers cette caravane, nous avons découvert que, malgré les obstacles, nous partageons tous la même vision : un Maroc sans violence sans discrimination, un Maroc où l'égalité et la justice prévalent. Je suis fière d'avoir fait partie de cette belle aventure, et je remercie tous ceux qui ont contribué à sa réussite."
Soukaina El Manjli, Assistante sociale au Tribunal de Sidi Kacem

 

La présente vidéo vise à sensibiliser l'opinion publique sur les conditions de vie des femmes Cheffes de famille. Elle raconte l'histoire de Sanae et son mari Ali et met en lumière les problématiques liées à l'absence de la masculinité positive et la parentalité responsable.


Hygiène menstruelle

« Honnêtement, j'étais très gênée en entrant dans la salle de l'atelier sur la santé sexuelle et reproductive, tout comme la plupart des élèves participants, surtout en voyant que l'animateur de l'atelier était un homme. Cependant, la méthode adoptée au cours de l'atelier nous a fait comprendre l'importance de parler sans honte des sujets liés à notre santé et à notre avenir en tant que jeunes filles. Nous avons appris de manière scientifique et précise sur le cycle menstruel et l'hygiène personnelle. Nous avons partagé nos expériences personnelles. J'ai beaucoup apprécié la sensibilisation à travers les images et les caricatures. J'espère que de tels ateliers se reproduisent dans notre établissement scolaire.

Souad, élève à l'école Ibn Maja, Amizmiz, El Haouz

Honnêtement, en tant que jeune fille et étudiante universitaire, c'est la première fois que je participe à une activité qui traite de la santé sexuelle et reproductive, en particulier en ce qui concerne le cycle et l'hygiène menstruelle. La majorité des filles adolescentes ne disposent pas d'informations scientifiques sur le cycle menstruel, car ce sujet est toujours considéré comme un tabou au sein de la famille et de la société, et est discuté de manière très conservatrice. Nous avons compris que le cycle menstruel est un droit et que nous devrons lutter contre la précarité menstruelle et contribuer à briser les stéréotypes autour des menstruations.
H.B. Étudiante universitaire, Faculté des Sciences juridiques, économiques et Sociales Kelaat des Sraghna

Cette caravane sur la santé des jeunes filles m'a permis de participer à un atelier que je pensais initialement réservé uniquement aux jeunes filles, car le sujet des menstruations est perçu comme un sujet sensible au sein des familles marocaines, et nous, les hommes, le considère généralement lié uniquement à la puberté des filles cependant, les discussions au sein de l'atelier nous ont fait ressentir notre responsabilité en tant que jeunes hommes envers nos sœurs, nos mères et nos futures épouses pendant cette période. Il est important aujourd'hui que la santé sexuelle et reproductive, de manière générale, devienne un sujet d'éducation et de sensibilisation au sein de la famille, des institutions éducatives et des médias. Nous nous engageons à promouvoir cette idée au sein des clubs dans lesquels nous sommes actifs à la faculté.
Hassan, Étudiant Universitaire, Faculté des Sciences juridiques, économiques et Sociales Kelaat des Sraghna


Caravane de la citoyenneté - Haouz


Le match inter-générationnel de l’égalité



Formation: Les médias et la justice familiale



Droits des jeunes filles dans la justice pénale



Témoignages/Journée internationale des droits des jeunes filles


Conférence Nationale sur la participation des femmes actives dans le marché du travail